Comment améliorer le taux d’ouverture de vos e-mails
Il peut y avoir plusieurs raisons aux faibles taux d’ouverture. Mais la bonne nouvelle est que la plupart d’entre eux sont des coupables courants contre lesquels même les grandes entreprises sont aux prises. Et devine quoi? Vous pouvez facilement inverser le script avec ces 5 conseils :
Lignes d’objet
La ligne d’objet est ce petit extrait de texte qui a le pouvoir de faire ou de défaire vos taux d’ouverture. Et vous ne voulez pas jouer à des jeux clickbait qui laissent vos lecteurs trompés.
Optez plutôt pour des lignes d’objet utiles, ultra-spécifiques, uniques et urgentes. Mieux encore, complétez cette astuce avec cette checklist :
- Soyez honnête: Ne tirez pas sur un appât et ne changez pas. Dites à vos lecteurs exactement ce qu’ils trouveront à l’intérieur.
- Gardez-les courts et doux: Des lignes d’objet longues ? Vous n’avez pas la place pour cela. Soyez concis pour éviter que vos mots ne soient hachés.
- Donnez-leur une touche personnelle: Qui n’aime pas voir son nom en lumière ? Personnalisez votre ligne d’objet avec le nom du destinataire.
- Utilisez des statistiques et des chiffres pertinents: Les chiffres et les statistiques attirent l’attention. Si vous les avez, affichez-les !
- Essayez d’éviter d’utiliser toutes les majuscules: Crier dans la boîte de réception, c’est tellement la dernière décennie. Utilisez les bouchons avec parcimonie, voire pas du tout.
- Évitez les mots à la mode à tout prix: Arrêtez le jargon et les mots à la mode. Parlez humain et vos lecteurs vous remercieront.
N’oubliez pas que votre ligne d’objet est une promesse et que vous feriez mieux de la tenir.
Informations sur l’expéditeur
Les informations sur votre expéditeur sont la première chose que voient vos lecteurs et ils sont plus susceptibles d’ouvrir et de lire les e-mails provenant d’expéditeurs qu’ils reconnaissent.
Avec plus de 1,5 milliard d’utilisateurs de Gmail dans le monde, Google peaufine activement ses filtres de messagerie. Bien que votre public se soit bien familiarisé avec les dossiers de courrier électronique promotionnels et sociaux, ce ne sont pas les premières choses vers lesquelles ils se précipitent lorsqu’ils ouvrent leur boîte de réception. Ainsi, la dernière chose que vous souhaitez, c’est que votre e-mail soigneusement rédigé languisse dans l’un de ces recoins pendant des jours (et même des années !) sans être lu.
Devenez plutôt pro. Cela signifie qu’il n’y a plus d’adresses Gmail génériques. Tenez-vous-en à un e-mail professionnel ou d’entreprise. Il dit que vous êtes ici pour faire des affaires. Et c’est exactement ce qui vous mettra le pied dans la porte, pas dans la poubelle numérique.
Bon timing
Inonder les boîtes de réception de vos abonnés n’augmentera pas vos taux d’ouverture. Au contraire, cela augmentera simplement vos chances d’être marqué comme spam ou de vous désinscrire rapidement. Alors, soyons stratégiques.
Le timing compte. Il ne s’agit pas seulement du moment où vous cliquez sur « envoyer », mais du moment où votre public est prêt à cliquer sur « ouvrir ». Pensez aux heures de bureau, pas aux week-ends.
Les moyennes mondiales nous disent que Les samedis et dimanches sont les pires jours pour envoyer des e-mails. Pourquoi? Parce que vos lecteurs ont quitté le « mode bureau » et se sont plongés dans le « mode week-end ». Ils se détendent, font des projets pour le week-end ou ne sont tout simplement pas d’humeur à travailler.
Segmentez votre audience
Imaginez recevoir des e-mails qui répondent directement à vos intérêts et à vos besoins. C’est le pouvoir de la segmentation. L’envoi d’e-mails généraux à l’ensemble de votre liste d’abonnés est bâclé et constitue une perte de temps et d’efforts.
La segmentation de votre audience garantit que vos e-mails touchent les bonnes notes auprès des bonnes personnes. Qu’il s’agisse de spécialistes du marketing, de passionnés de technologie ou de consommateurs passionnés, il est essentiel de connaître votre public et de répondre à ses intérêts spécifiques.
Mieux encore, allez au-delà des catégories industrielles et plongez en profondeur dans les données démographiques, l’âge et les intérêts personnels. Par exemple, les jeunes lecteurs préféreront peut-être faire défiler les e-mails sur leur téléphone, alors assurez-vous que votre conception est adaptée aux appareils mobiles et présente un bon rapport texte/image.
Il s’agit de donner à vos abonnés ce qu’ils veulent avant même qu’ils sachent qu’ils le veulent.
Nettoyez votre liste de diffusion
Les fournisseurs de messagerie comme Google et Yahoo deviennent de plus en plus intelligents. Si vos e-mails sont ignorés trois fois, ils sont envoyés directement dans le dossier spam. N’oubliez pas que plus vos e-mails arrivent dans les bonnes boîtes de réception, plus vos taux d’ouverture sont élevés.
Ainsi, pour que votre liste de diffusion reste engagée et productive, vous devez éliminer les ratés. Une façon d’y parvenir consiste à utiliser un système de double opt-in. Cela garantit que les abonnés veulent réellement votre contenu. Encouragez-les à vous ajouter à leur carnet d’adresses de confiance pour augmenter vos chances d’arriver dans la boîte de réception.
Mais sachez aussi quand prendre du recul. Si un abonné reste silencieux et n’ouvre pas vos e-mails trois fois de suite, il est peut-être temps de se séparer. Mais avant de le faire, envoyez-leur un email ultra-personnalisé pour attirer leur attention. Vous pouvez utiliser des sujets tels que : « Nous avez-vous oublié ? », « Trop d’e-mails ? » ou « Faut-il arrêter avec __?
S’ils recommencent à s’engager, alors tant mieux ! Sinon, il est temps de les supprimer de votre liste.
Boostez votre taux d’ouverture de messagerie
Travailler à atteindre des taux d’ouverture impressionnants est une chose. Mais ne perdons pas de vue l’objectif plus large : créer de la valeur. Vous pouvez créer la ligne d’objet parfaite, envoyer des e-mails au bon moment et créer une liste parfaitement segmentée, mais si votre contenu est terne, tous ces efforts ne serviront à rien à long terme.
Les abonnés continuent d’ouvrir vos e-mails parce qu’ils attendent de la valeur. Et s’ils savent qu’ils le recevront constamment grâce à vos e-mails, ils seront investis. Il s’agit de créer un parcours de courrier électronique convaincant qui incite vos lecteurs à revenir pour en savoir plus.
Et en parlant de plussi vous voulez savoir comment j’ai fait passer mon taux d’ouverture de courrier électronique de zéro à un impressionnant 80 %, alors n’hésitez pas à jeter un œil ce guide.