Indemnisation des accidents maritimes : évaluation des défis et des solutions

Le message d’aujourd’hui — présenté et rédigé par un écrivain extérieur — vous parvient avec la grande énergie de Chareth Cutestory.

Statue de Peter Pan à Hyde Park.  Fleurs qui fleurissent en arrière-plan.

Lorsqu’il s’agit d’accidents maritimes, il existe toutes sortes d’indemnisations auxquelles les victimes de dommages maritimes ont droit en fonction des circonstances de leurs accidents. Cliquez ici pour lire davantage sur eux. Bien que les victimes puissent être confrontées à des défis spécifiques dans leurs réclamations pour dommages corporels, un avocat spécialisé dans les accidents maritimes peut les aider à naviguer dans l’ensemble du processus, quel que soit le lieu où l’accident s’est produit et qui est responsable en vertu du droit de l’amirauté.

Que vous soyez un passager ou un membre d’équipage ayant subi des blessures dues à un manque de formation, le processus d’indemnisation peut différer. Examinons les défis et les solutions possibles pour les demandes d’indemnisation en cas d’accident maritime.

Les défis des accidents maritimes

L’identification des parties responsables et négligentes est le premier défi de toute réclamation en cas d’accident maritime. Dans certaines situations, plusieurs parties peuvent être responsables de vos blessures et, dans certains cas, vous pouvez déposer plusieurs types de réclamations contre elles.

Si vous êtes un marin travaillant sur n’importe quel type de navire, il existe diverses lois pour vous protéger, vous ou votre famille, en cas de blessure, de maladie ou de décès. Dans de nombreux cas, les armateurs sont les principaux responsables, quel que soit le lieu où l’accident s’est produit. Dans ces cas, les travailleurs des navires qui subissent des blessures peuvent déposer l’équivalent d’une demande d’indemnisation des accidents du travail en intentant une action en dommages-intérêts en vertu de la loi Jones.

Les travailleurs portuaires, les débardeurs ou les ouvriers des chantiers navals peuvent utiliser la Loi sur l’indemnisation des débardeurs et des travailleurs portuaires pour intenter une action en dommages-intérêts. Si la victime de l’accident maritime n’est pas un membre de l’équipage – ou si d’autres parties sont responsables de votre blessure – vous pouvez obtenir des dommages-intérêts en déposant une réclamation pour préjudice corporel.

Le plus difficile dans les deux cas est de rassembler des preuves et de demander une aide médicale le plus rapidement possible. Même si le personnel médical est facilement disponible à bord du navire, il se peut qu’il n’ait pas à cœur votre meilleur intérêt ou qu’il ne dispose pas de l’expertise médicale nécessaire pour évaluer et traiter correctement vos blessures. Il est vital de demander un deuxième avis une fois arrivé à terre.

Un autre défi concernant l’indemnisation des marins victimes de blessures est qu’ils peuvent avoir besoin d’aide pour faire valoir leur réclamation, car l’indemnisation des accidents du travail peut différer dans certains pays. Les victimes pourraient être susceptibles de bénéficier de programmes d’indemnisation et les assureurs qui travaillent pour le compte du navire pourraient tenter de les empêcher de déposer une réclamation.

Ces assureurs tentent souvent de résoudre le problème par un règlement prématuré, offrant à la victime une faible compensation financière pour ses dommages. Dans d’autres cas, les armateurs peuvent ne pas offrir d’assurance ou d’autres formes de sécurité financière à leurs travailleurs, ce qui rend encore plus difficile l’obtention d’une indemnisation adéquate.

Solutions en cas d’accidents maritimes

S’adresser à un avocat maritime est la meilleure solution, quel que soit le type d’accident maritime que vous avez subi et la complexité de votre dossier. Ils peuvent traiter votre cas, identifier les parties fautives et travailler conformément aux lois maritimes internationales et aux accidents portuaires ou en mer pour tenter de garantir que vous soyez légitimement indemnisé pour vos problèmes sous forme de dommages économiques et non économiques. Ils peuvent également négocier en votre nom avec les compagnies d’assurance et vous aider à engager une action en justice si la partie fautive ne parvient pas à régler l’affaire à l’extérieur du tribunal.