Les conversations de groupe peuvent être très délicates.
Les groupes comportent de nombreuses pièces mobiles. Personne ne peut prédire exactement ce que quelqu’un d’autre dira, qui se présentera ou même où vous serez. Bien que cela fasse partie du plaisir d’être en groupe, cela peut être stressant si vous ne savez pas comment vous comporter ou quoi dire en groupe.
Dans ces situations, il est normal de se sentir exclu et anxieux. Il est normal de se demander : « Que pensent ces gens de moi ? » Toutes ces choses sont normales.
Mais avec les bons outils et un peu de pratique, vous pouvez parler avec autant d’assurance avec un groupe d’étrangers qu’avec vos amis proches.
Comment se sentir à l’aise en groupe
La première chose que vous pouvez faire pour faire bonne impression dans les paramètres de groupe est d’être proactif.
Pensez-y. Combien de personnes se présentent simplement à un événement de groupe et restent là, le dos au mur, dans l’attente d’être diverties par quelqu’un d’autre ?
Ce n’est pas seulement impoli, c’est aussi une très mauvaise stratégie pour faire bonne impression. Lorsque vous faites cela, vous laissez au hasard ce que tout le monde pense de vous.
La meilleure approche consiste à prendre le contrôle de la situation : vous décidez donc de la façon dont les gens se souviennent de vous.
Vous pouvez y parvenir de différentes manières :
1. Réfléchissez à une liste de sujets à aborder AVANT de vous rendre à l’événement.
De cette façon, vous n’aurez pas à rester là, maladroitement, à essayer de trouver des choses intelligentes à dire.
Que devrait figurer sur votre liste ?
Les gens veulent parler de ce dont parlent les autres. Pour obtenir une liste restreinte, il suffit de consulter les actualités, Twitter ou Facebook. Les sujets tendances 26 sur ces plateformes sont le genre de choses parfaites à aborder dans les conversations de groupe. De plus, ils permettent de briser la glace facilement et vous permettent d’être proactif dans l’engagement de conversations.
Vous pourriez donc dire quelque chose comme : « Avez-vous vu ce qu’un tel a fait hier aux MTV Video Music Awards OU aux VMA ? Ou : « Woah, saviez-vous ce que fait un tel ?
Cela encourage les membres du groupe à intervenir et à dire : « Ouais ! J’ai vu ça! C’était fou ! Ou vous en aurez d’autres qui diront : « Non, que se passe-t-il ? Ensuite, vous pouvez l’expliquer brièvement pour lancer une conversation plus approfondie.
C’est un excellent moyen de lancer une conversation de groupe et d’impliquer tout le monde.
2. Planifiez le type d’impression que vous souhaitez laisser aux gens.
Pour ce faire, demandez-vous :
Lorsque vous passez du temps à planifier ces choses, vous pouvez avoir sous la main des idées de conversation qui donnent l’impression que vous souhaitez.
Par exemple, si vous voulez faire rire les gens, préparez quelques blagues et une liste de choses amusantes à raconter. Si vous voulez que les gens sachent que vous êtes intelligent, faites quelques recherches et dressez une liste de faits amusants à alimenter en discussion.
Le fait est qu’en faisant cela dès le départ, vous supprimez toutes les conjectures. Vous êtes prêt avec du matériel à utiliser lorsque l’occasion se présente.
3. Engagez tout le monde dans la conversation
La prochaine étape pour faire bonne impression lors d’événements de groupe est d’impliquer tout le monde.
Une chose qui m’irrite lors d’événements de groupe, c’est quand on voit deux personnes discuter toutes seules. Parfois, ils parlent même assez fort pour que personne d’autre ne puisse parler.
Ne soyez pas ces gens. Si vous parlez, impliquez d’autres personnes autant que possible.
Vous pouvez le faire en utilisant ma technique humblement intitulée SETHI.
Technique SETHI
Sourire:
Simple, mais très efficace. Dans un groupe, vous faites naturellement confiance, aimez et gravitez vers les personnes avec de véritables sourires. Au début, vous forcer à sourire davantage peut sembler faux, mais continuez à vous entraîner. Ça en vaut la peine.
Énergie:
Prenez n’importe quel niveau d’énergie auquel vous vous trouvez actuellement et ajoutez 50 % d’énergie en plus. Testez-le dans de petits endroits anonymes comme dans un café. Voyez quel genre de réactions vous obtenez. Ensuite, essayez de l’utiliser au travail et avec vos amis. Vous serez étonné de la différence.
Parler plus lentement:
Parler rapidement est un moyen infaillible de faire en sorte que les gens se déconnectent. Si vous parlez vite, vous forcer à ralentir, même si c’est gênant pour vous, sera un changement bienvenu pour vos auditeurs.
Mains:
Vos mains peuvent être très expressives. Ajouter des gestes (et ne pas cacher vos mains dans vos poches ou croiser les bras) peut considérablement améliorer votre communication.
Lentilles de contact:
Les personnes les plus fluides socialement n’évitent pas le contact visuel et ne dévisagent pas non plus les autres. Ils vous regardent, ils détournent le regard, puis ils reviennent. Vous pouvez également pratiquer ce rythme.
Comment se connecter instantanément et profondément avec plus de personnes
Toutes ces tactiques vous aident une fois que vous avez lancé une conversation. Mais parfois, vous aurez besoin d’un coup de pouce supplémentaire – d’un moyen de créer un lien profond avec les gens, même si cela semble un peu bizarre au début.
C’est pourquoi je souhaite partager avec vous l’une de mes interviews préférées. Cela vient d’une séance que j’ai eue avec un de mes bons amis Ron Lieber.
Ron Lieber est un journaliste primé qui écrit la chronique « Your Money » pour le New York Times. Regardez-le discuter de ses techniques pour créer une relation instantanée avec quelqu’un qu’il rencontre pour la première fois.
Cliquez ici pour voir la vidéo.
Voici quelques-uns de ce que nous avons abordé au cours de notre conversation :
- Comment engager une conversation avec n’importe qui – et aller plus loin que le générique « Salut, comment vas-tu ? »
- Le « jeu conversationnel » amusant auquel vous pouvez jouer pour développer rapidement vos compétences en matière de connexion personnelle