Le guide ultime pour démarrer une entreprise en ligne

Je les ai tous testés, alors passons-les en revue très rapidement. Ensuite, vous pourrez décider quel modèle vous convient le mieux.

Modèle économique 1 – Publicité

Le modèle économique le plus courant est celui de la publicité. Nous les avons presque tous vus. Ce sont de petites publicités – généralement Google AdSense – affichées dans les barres latérales d’un site Web.

Voici comment ils fonctionnent : à mesure que vous obtenez du trafic, certaines personnes cliqueront sur ces annonces. Lorsqu’ils le font, vous recevez quelques centimes, voire quelques dollars par clic.

J’ai essayé ceci pour IWillTeachYouToBeRich.com. Mais j’ai vite réalisé que les publicités ne rapportaient pas beaucoup d’argent. En fait, ce que j’ai appris, c’est qu’il faut un nombre énorme de visiteurs, comme 50 millions de visiteurs – ou plus – par mois, pour tirer un bon revenu de la publicité. Cela représente beaucoup de trafic.

Lorsque j’ai débuté en 2004, j’ai décidé : « Si je ne peux pas couvrir mon loyer avec des publicités, pourquoi m’embêter ? » Ils sont laids et distrayants. De plus, je finirai par passer plus de temps à optimiser le taux de clics sur les publicités qu’à rédiger un contenu de qualité. Ainsi, après avoir tenté cette expérience pendant un petit moment, j’ai coché la case et j’ai dit que ce modèle commercial ne m’intéressait pas.

Modèle économique 2 – Logiciel

Si vous possédez les compétences nécessaires pour créer de nouveaux logiciels, cela peut être une option tentante. Les médias adorent nous raconter des histoires sur les nouvelles startups en vogue de la Silicon Valley et les fondateurs d’entreprises technologiques qui ont encaissé des millions après l’introduction en bourse de leur entreprise. Nous pensons donc que démarrer une entreprise en ligne signifie faire quelque chose de similaire.

Et oui, vous pouvez quitter votre emploi, rechercher un financement à risque et passer les prochaines années à essayer de créer le prochain Instagram.

Mais soyons réalistes, pour la plupart d’entre nous, ce n’est pas une option viable. Nous ne sommes pas des programmeurs. Nous ne pouvons pas coder. Et nous préférons nous poignarder avec un pic à glace plutôt que d’essayer d’apprendre ces trucs techniques (du moins je le ferais).

Et même si vous savez coder, voulez-vous vraiment relever le défi sans fin de l’application de correctifs et de la mise à niveau de votre application ?

Heureusement, il existe d’autres options. Vous n’avez pas besoin de créer le prochain Candy Crush pour réussir votre activité en ligne. Vous n’avez même pas besoin de compétences techniques ou informatiques pour les autres modèles commerciaux en ligne que je m’apprête à vous montrer.

Succès

Tom Miller

Le tuteur qui a gagné suffisamment d’argent grâce à son activité en ligne pour quitter son emploi d’ingénieur à temps plein – et qui a désormais plus de temps à consacrer à sa famille.

Lis l’histoire.

Modèle économique 3 – Vendre des produits physiques

Je me méfie de ce modèle économique car les marges bénéficiaires sont terriblement faibles.

Juste pour vous donner un exemple, nous avons un bloc-notes que nos concepteurs ont créé en interne pour le personnel d’IWT. Nous aurions dû le fixer à environ 50 dollars – pour un tout petit bloc-notes – juste pour atteindre le seuil de rentabilité si nous voulions le vendre. Et après l’avoir expédié aux gens, notre marge bénéficiaire aurait disparu.

Je sais qu’il y a de l’argent à gagner dans cet espace. Mais je préfère les marges bénéficiaires offertes par les produits en ligne.

Avec les produits en ligne, la marge bénéficiaire est plus élevée et il est beaucoup plus facile d’évoluer. Les produits physiques introduisent tellement de variables et de coûts qu’ils ne m’intéressent pas.

Modèle économique 4 – Affiliés

Voici un exemple du fonctionnement des affiliés : un blogueur rédigera une critique sur « Mes cartes de crédit préférées » et dira en bas : « Vous pouvez vous inscrire pour la carte ici – REMARQUE : il s’agit d’un lien d’affiliation. »

Si vous cliquez sur ce lien et vous inscrivez, la société émettrice de la carte de crédit versera à ce blogueur une commission d’affiliation. Parfois, ce sera 50 $ ou 75 $.

Au fil du temps, cela peut représenter beaucoup d’argent. Et il existe des programmes d’affiliation pour tout, des livres audio aux produits de perte de poids.

Pendant longtemps, j’ai évité les affiliations parce que je ne voulais pas que les gens pensent que je recommandais des choses juste pour gagner de l’argent. Je voulais seulement recommander les meilleurs produits.

Mais finalement, j’ai réalisé que mes lecteurs me faisaient confiance, ils allaient déjà s’inscrire aux comptes que je recommandais de toute façon. J’ai donc décidé d’essayer de mettre un lien d’affiliation avec l’une de mes recommandations.

Ce faisant, pratiquement du jour au lendemain, je suis devenu la première filiale d’ING Direct dans le monde. Je gagnais plus de 10 000 $ par mois, simplement en mettant un lien sur mon site.

Mais j’ai vite compris que ce n’était pas un bon plan à long terme. Mes taux de clics ont diminué et j’ai fini par devoir passer tout ce temps à traiter avec des annonceurs.

En fin de compte, j’ai réalisé que cela n’en valait pas la peine, alors j’ai arrêté.

Prenez les compétences et l’expérience que vous avez en vous et regroupez-les dans quelque chose pour lequel le monde paiera.

Modèle commercial 5 – Produits d’information en ligne

Maintenant, mon modèle économique préféré : vendre quelque chose que vous créez. Il s’agit généralement de produits d’information, comme un cours vidéo.

Vous pouvez créer assez rapidement une vidéo ou un cours écrit vendu 49 $. Mais les plus chers et haut de gamme prennent beaucoup plus de temps. Par exemple, lorsque nous avons créé Dream Job, nous avons passé des mois sur la recherche, les grandes lignes, les tests, la création et la conception.

Les cours en ligne présentent peu de risques, sont très rémunérateurs et s’adaptent très bien. Vous pouvez les utiliser pour toucher des milliers de personnes partout dans le monde. C’est devenu le cœur de notre activité et nous générons désormais plus de 95 % de nos revenus grâce à nos propres produits. Je ne peux pas le recommander assez.

Modèle économique 6 – Coaching

L’un des moyens les plus rapides de commencer à gagner de l’argent grâce à votre activité en ligne est de proposer un coaching.

Cela surprend beaucoup de mes étudiants. Ils rejoignent mon programme et cherchent à créer un produit d’information en ligne. Mais au fur et à mesure qu’ils construisent leur liste de diffusion, les gens leur envoient des messages disant : « Hé, j’aime ce que tu fais. Proposez-vous du coaching ?

Il y a quelques bonnes raisons de profiter de cette offre :

  • Vous pouvez facturer des prix plus élevés pour un travail individuel ou pour des cerveaux de groupe.
  • En gros, vous êtes payé pour effectuer des recherches sur les clients. Avec le coaching, vous découvrirez leurs peurs profondes, leurs désirs et leurs obstacles – des informations que vous pourrez utiliser pour créer un produit en ligne que des milliers de personnes pourront utiliser.
  • C’est l’occasion d’obtenir de superbes témoignages pour vendre davantage de coaching/autres cours.