Moderniser les pratiques commerciales traditionnelles pour un meilleur retour sur investissement

Cet article vous est présenté et rédigé par un écrivain extérieur.

Femme aux cheveux bruns vêtue d'une robe rose souriant à la caméra regardant par-dessus son ordinateur portable.  Elle est assise dans un bureau moderne.

Gérer une entreprise ? Alors vous savez probablement que la modernisation des pratiques commerciales peut améliorer considérablement le retour sur investissement, permettant à votre entreprise d’accéder à de nouvelles sources de revenus et à de nouveaux modèles commerciaux.

Ce guide présente quelques approches pour moderniser vos pratiques commerciales et améliorer vos résultats.

Déployer des portails libre-service

La mise en place de technologies numériques en libre-service pour les partenaires commerciaux, les employés ou les deux peut doubler vos chances d’augmenter vos rendements. Une entreprise peut progressivement établir la confiance dans les initiatives numériques, en transformant une à une les fonctions traditionnelles au sein de son cadre. Tout ne doit pas nécessairement se faire du jour au lendemain.

Utilisez des horloges de haute qualité

Le choix d’une pointeuse peut sembler une réflexion après coup lorsque les entreprises procèdent au processus de sélection d’une solution de présence. Ils ont tendance à opter pour l’option la plus abordable, croyant à tort que les horloges bas de gamme fonctionnent aussi bien que celles de haute qualité. Des horloges haut de gamme peuvent augmenter vos rendements et réduire le stress et les maux de tête. Pour ce faire, ils automatisent le suivi des présences et du temps, maximisant ainsi le potentiel d’économies dans le processus.

Utilisez la VoIP pour réduire le temps d’appel

En tant que propriétaire d’entreprise, vous recevez beaucoup d’appels. La voix sur protocole Internet (VoIP) mérite donc d’être explorée si vous utilisez encore un téléphone traditionnel. Ce protocole est également appelé téléphone Internet car il vous permet de passer des appels téléphoniques en ligne. Il est très simple à utiliser : il suffit de télécharger le logiciel et de passer des appels depuis n’importe où disposant d’une connexion Internet. Cela rend inutile une connexion téléphonique filaire.

Marché numérique basé sur des données en temps réel

Même les petites entreprises locales peuvent bénéficier du marketing numérique. Toutes sortes de services et d’outils sont disponibles, du référencement au marketing sur les réseaux sociaux. Le marketing numérique permet un stockage centralisé des données, la collecte de données fiables en temps réel et la création d’outils pour analyser les données et obtenir des informations permettant de prendre les décisions commerciales les plus éclairées.

Les outils de marketing numérique peuvent aider votre entreprise à capturer et analyser des données et à les transformer en informations génératrices de revenus. Construire une présence en ligne pour votre entreprise est également une bonne idée. Si votre entreprise ne dispose pas de page de réseaux sociaux, vous devez en créer une dès maintenant.

Automatisez le service client et l’assistance

Le manque de support client fera fuir même les clients potentiels, mais l’embauche de personnel n’est pas bon marché. Une solution possible consiste à mettre en place des robots de support client automatisés. Une fois que vous les avez, vous n’avez besoin que d’un seul employé pour répondre aux e-mails et aux questions, comme solution de repli pour les choses que l’IA ne peut pas gérer.

Évaluer les retours sur la modernisation de l’entreprise

Se lancer dans la transition vers la numérisation s’accompagne de la nécessité de prouver l’efficacité de vos mesures. Comment mesurez-vous les résultats? Tout d’abord, vous devez impliquer toutes les équipes et tous les départements de l’entreprise. Considérez votre vision à court, moyen et long terme. Transformer les pratiques commerciales, c’est investir dans l’avenir. Les avantages peuvent être énormes, mais ils peuvent prendre un certain temps à se manifester.

Pour évaluer avec précision les retours de votre transformation numérique, vous devez identifier les impacts immédiats, à moyen terme et à long terme. Vos projections doivent être aussi cohérentes que possible.